Revue de presse : « Pierre » sur le chemin du PTCE…

Pôle territorial de coopération économique : le projet est lancé

il s’appelle PIERRE :  Pôle d’investissement dans l’économie rurale, la recherche et l’éco-artisanat

lire ici ;

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/30/2134827-pole-territorial-de-cooperation-economique-le-projet-est-lance.html

Lors du dernier conseil communautaire, Mathieu Simon, le directeur général des services, a présenté aux délégués le Pôle territorial de coopération économique (PTCE) pour lequel la communauté de communes du Quercy-Rouergue et Gorges de l’Aveyron est candidate. Nous sommes allés à la rencontre du directeur des services pour connaître les tenants et aboutissants de cette candidature.

Vous avez présenté votre projet au conseil communautaire le Pôle territorial de coopération économique (PTCE). En quoi consiste-t-il ?

C’est un appel à projet lancé par l’Etat et la Caisse des dépôts au mois d’avril, pour un dépôt de candidature au 30 juin. Ce projet s’inscrit dans la loi ESS (Economie sociale et solidaire) du 31 juillet 2014. Il correspond sur un territoire donné, à un regroupement d’initiatives d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire. Un PTCE s’associe obligatoirement à des PME, des collectivités locales, des organismes de formation et des associations en lien avec l’ESS, telles Citrus.

Dans quel contexte, le territoire QRGA a-t-il été amené à présenter sa candidature?

Quelques chiffres : plus 263 emplois en dix ans sur le territoire, 270 établissements artisanaux en 2014 dont plus de 50 % relèvent du secteur du bâtiment. Nous possédons un ratio une fois et demie plus important d’artisans qu’à l’échelle du département et 72 % des entreprises sont sans salarié; ce chiffre à lui seul peut expliquer la difficulté des artisans à se structurer sur le territoire.

Quels sont les atouts que possède le territoire?

Une présence de savoir-faire locaux importante à pérenniser et à valoriser, avec une forte présence d’acteurs économiques inscrits dans une démarche d’éco-construction. Un territoire intercommunal classé en zone de revitalisation rurale permettant d’obtenir des aides pour le fonctionnement de l’entreprise et cinq communes classées en zone d’aide à finalité régionale permettant aux entreprises qui s’installent de bénéficier d’aides à l’investissement.

Quels sont les grands axes de ce projet?

IMG_1732 Avec la présence de savoir-faire locaux notamment sur le bâti en pierre, il nous a semblé intéressant de nommer notre PTCE : «Pierre», acronyme signifiant Pôle d’investissement dans l’économie rurale, la recherche et l’éco-artisanat, est un développement économique local basé sur la coopération autour de quatre axes. Axe n. 1 : la formation et l’insertion afin de développer les compétences des artisans pour répondre aux nouvelles demandes du marché. Axe n. 2 : l’accompagnement par une aide technique afin d’augmenter le chiffre d’affaires. Axe n. 3 : la promotion avec la constitution d’une vitrine de l’artisanat local pour conquérir de nouvelles parts de marché. Axe n. 4 : l’investissement et la recherche pour l’innovation et les investissements afin d’obtenir un gain de productivité…

Quels sont les partenaires?

Je tiens à remercier l’association Citrus qui déposera le projet au nom du groupement. Merci également aux chambres consulaires, au CPIE Quercy-Garonne, à la Maison de l’emploi, au conseil régional et départemental, au PTER Midi-Quercy, aux organismes de formation tel qu’Ifeco, ainsi qu’à tous les acteurs et artisans locaux ayant participé à la démarche.

Quelles chances a le projet «Pierre» d’être retenu?

À ce jour, quinze projets ont été recensés au niveau régional et un seul sera retenu. La force de notre candidature est l’importance du partenariat. En effet, l’ensemble des acteurs du Quercy-Rouergue et Gorges de l’Aveyron, du département et de la région soutiennent et participent activement au projet.

Pour tous renseignements et informations, vous pouvez contacter Mathieu Simon, directeur général des services, maison des services publics à Saint-Antonin-Noble-Val, au 05 63 30 67 01.

Laisser un commentaire